La saison 4 a été pour la série Ally McBeal une véritable renaissance. Non pas que les saisons précédentes étaient médiocres, bien au contraire, mais l'arrivée de Larry Paul - alias Robert Downey Jr - dans l'univers d'Ally a opéré un virage à 180° dans la vie de cette dernière.
Inutile de présenter la série. Trop brillante pour être passée inaperçue dans le paysage télévisuel! Voici simplement un résumé de cette saison tournant (bien évidemment) autour de ce nouveau personnage incarné par Downey.
Lors de leur première rencontre, Ally le croyait psychologue, il était en fait avocat. Mais la confusion était facile car ce visage rassurant, ce regard sondeur et ces déclarations si perspicaces trahissaient avec tant de vérité la personnalité d'Ally.
Des cinq saisons que compte la série, Larry est certainement le personnage qui a le mieux cerné Ally - encore mieux que n'importe quel psychologue confirmé n'aurait pu le faire.

A vrai dire, Larry était peut-être un peu trop parfait pour que sa relation avec Ally puisse durer. Scénaritiquement, physiquement et moralement, Larry Paul incarne tout ce qu'une Ally - et qu'une célibataire comme tout le monde - est en droit d'espérer. Avec son look de gentil garçon qu'on rêverait de présenter à ses parents, il est attentif, patient, raisonnable, romantique, intelligent, doté d'un humour particulièrement drôle et perçant, voici donc le côté pile.
Côté face, c'est tout autre chose. Larry est plutôt fuyant lorsqu'il s'agit de lui, et quitte à trouver ça mignon, sa maladresse casse l'ambiance à merveille… Exemple, l'annonce à Ally qu'il a un enfant: "Si on se mariait, on aurait pas besoin de faire d'enfants"…comme c'est bien amené, quel tact! Pourtant, c'est un personnage particulièrement touchant qui sait jouer avec la corde sensible d'Ally et des téléspectateurs, car il s'exprime simplement et sincèrement.
Mais le passé qu'il traîne derrière lui le rattrape tout au long de la saison: d'abord la mère de son fils, Jamie, vient semer le trouble entre Ally et Larry à deux reprises. Larry lui résiste la première fois dans "La Rivale" lorsque cette dernière lui avoue qu'elle l'aime encore et qu'elle veut recomposer la famille; mais dans "Ex-Files", Larry n'est plus aussi résistant…et finit même par l'embrasser. Il avoue son crime à Ally… dispute… larmes… réconciliation… chanson, bref, schéma on ne peut plus classique! Et puis voilà que c'est au tour de son fils Sam de montrer le bout de son nez. Aussi drôle et malin que son papa, il va être la cause de la deuxième épreuve infligée à Ally, qui est celle de la séparation. Larry retourne à Détroit sans savoir quand il reviendra à Boston (mais il a laissé un "i'll be back" très remarqué accroché au bonhomme de neige), et bien qu'Ally ait confiance ses allucinations font leur grand come-back, trahissant son inquiétude sur la solidité de leur relation. Mais une fois de plus, tout est bien qui finit bien…

Tout semble aller désormais pour le mieux, jusqu'à l'épisode "le nez de la discorde"…comme chaque année, Ally déprime le jour de son anniversaire. Et cerise sur le gâteau, Larry n'est pas là pour la soutenir, puisqu'il est chargé d'une affaire impliquant le chanteur Sting et une de ses fans. On sent venir la fin à plein nez et Ally commence à avoir des pressentiments quant à son avenir avec Larry… Bien que ce dernier gratifie Ally d'un fabuleux duo avec Sting au bar pour son anniversaire, le regard d'Ally trahit ce qui va arriver dans l'épisode suivant…
Dans "Une nouvelle rupture" l'ex-femme de Larry apparaît. Elle a l'air sympathique et vient à la rescousse de Larry qui a râté sa demande en mariage à Ally. Mais Larry, maladroit, annule le déjeuner avec sa belle sans lui dire qu'il va au restaurant avec son ancienne femme (Santaaaaaa Barbaraaaaaaaa!). Forcément, il se fait surprendre par Ally qui passait justement par là, et pouf…de la crème glacée sur le visage et tout est fini. Et pour de bon, cette fois! "I love you, Goodbye", tels sont les derniers mots de Larry à Ally. Les fans ont le cœur brisé, surtout lorsque Josh Groban entonne un "You're still you" dans l'épisode suivant.

La série s'est définivement éteinte le 20 mai 2002, à la fin de la 5ème saison. Une chute d'audience vertigineuse a entraîné la perte de la série fétiche de David E. Kelley, qui a fait planer le doute quant à un éventuel retour de RDJ tout au long de la saison. Même si la déception des fans du couple Ally/Larry était légitime, les mauvais scores obtenus par la série sont néanmoins assez injustes et il est clair que la Fox n'a pas souhaiter accorder une seconde chance à une série en perte de vitesse. L'ombre de Larry a plané sur la petite Ally pendant cette saison 5 et plusieurs références à Larry ont été faîtes au cours de la saison 5 (dont une allucination d'Ally qui revoit Larry tel qu'il appraît dans "La fibre paternelle"). En tout cas une chose est sûre, Larry représente sans nul doute la thérapie la plus réussie qu'Ally a pu accomplir au cours de sa vie…
Histoire de parler un tant soit peu du travail de Robert Downey Jr sur le personnage de Larry Paul, il est important de noter à quel point le jeu de ce dernier est différent de tous les autres rôles qu'il a pu incarner auparavant. Evidemment, on reconnaît immédiatement les "mimiques" classiques de l'acteur, mais David Kelley a laissé une certaine liberté d'improvisation à l'acteur. Ce qui est sans doute le plus frappant, c'est que Kelley a également su jouer avec ce personnage en lui conférant un réalisme qui se reflète dans la vie de l'acteur lui-même…d'une certaine manière, Larry peut apparaître comme un "calque" de Downey à bien des niveaux, de même que le personnage d'Ally dans la saison 5 vis-à-vis de Calista Flockhart. C'est peut-être ça aussi qui contribue à rendre les acteurs convaincants. A noter également la véritable alchimie qui s'est opérée entre Robert Downey Jr et Calista Flockhart. Eux-mêmes reconnaissent que la relation Ally-Larry est le résultat d'une entente profonde entre eux sur les plateaux.